Les principales réalisations :

mosaïques, tabernacles et croix, vitraux

MOSAÏQUES

 

1968 Mosaïque murale ramifiée, chapelle de l'école Myriam, Toulouse.

1971  Mosaïque du choeur, chapelle du monastère de la Visitation, Bordeaux.

1972  Deux mosaïques choeur de la chapelle du monastère de la Visitation, Bordeaux.

1975  Mosaïque-sculpture, en forme de disque, pour le groupe scolaire Saint-Géry, Gradignan, Gironde.

1976  Mosaïque ajourée murale du C.E.S. Cassignol, Bordeaux. Mosaïque de l'école Marcel-Pagnol, Lormont, Gironde. Mosaïque ajourée de l'école maternelle n° 7, Z.U.P. de Lormont, Gironde.

1981  Mosaïque pour le jumelage Bassens-Kleinostheim (R.F.A.), Bassens, Gironde.

TABERNACLES ET CROIX

 

1961  Le Conseil Général de la Gironde offre une croix en émail champlevé de Raymond Mirande au Général de Gaulle, en visite officielle dans la région. Centre Louis-de-Gonzague, Séminaire des jeunes, Pont-de-la-Maye, Gironde : porte du tabernacle, La Vigne mystique.

1962  Le Conseil Général de la Gironde offre un émail, Le Christ aux raisins et aux oiseaux au Chancelier Conrad Adenauer, en visite à Bordeaux.

1968  Porte en émail champlevé pour le tabernacle de l'église Saint-Aubin de Latresne, Gironde et croix d'autel.

1970  Tabernacle mural de la chapelle de l'école Myriam, à Toulouse. Tabernacle (émail et bronze), croix d'autel de l'église Notre-Dame-de-la-Paix, à Andernos, Gironde. Tabernacle en bronze orné de deux plaques d'émail champlevé. Croix de procession. Monastère des Soeurs de la Visitation, Bordeaux.

1971  Porte de tabernacle pour la chapelle de la chartreuse de la Valsainte, canton de Fribourg, Suisse. Le Buisson ardent. Croix de procession en émail. Porte en émail cloisonné, La Cène, tabernacle de l'oratoire de la clinique "Les Grands Chênes ", Bordeaux-Caudéran.

1972  Croix en émail cloisonné sur cuivre. Oratoire de la clinique " Les Grands Chênes ", Bordeaux-Caudéran.

1973  Croix, chandeliers, tabernacle. Oratoire de la clinique " Bel-Air ", Caudéran, Gironde.

1974  Tabernacle de l'église Notre-Dame, Marmande. Six plaques d'émail champlevées et ajourées. Un émail, placé dans la nef, offert par Henriette Bounin : Sainte Rita de Cascia. Deux portes pour les tabernacles de l'église apostolique arménienne Saint-Hagop, Genève / Troinex, Suisse. Tabernacle de la Clarté-Notre-Dame, Saint-Yrieix, près d'Angoulême.

1975  Tabernacle des moniales dominicaines du monastère de l'Assomption (lieu clos de Notre-Dame Vierge), Estavayer-le-Lac, canton de Neuchâtel, Suisse.

1976  Tabernacle de l'église Sainte-Geneviève, Bordeaux.

1977  Tabernacle émaillé de l'église Saint-Maurice, Veyrier / Genève, Suisse. L'Adoration des Mages.

1983  Isaïe. Plaque en émail peint pour la chapelle du Centre Louis-Beaulieu, Bordeaux.

1985  Chapelle de la communauté des soeurs cisterciennes de Meymac (Corrèze). Porte de tabernacle en bois doré à la feuille. Plaque ronde en émail champlevé et ajouré.

1990  En collaboration avec l'orfèvre bordelais Roland Daraspe, création d'un calice en argent massif, décoré de neuf plaquettes d'émail champlevé sur cuivre (collection particulière).

1996  Email Le Baptême de Clovis offert par les évêques à Jean-Paul II.

1997  Email Jonas, musée de l'émaillerie, Genève.

VITRAUX

 

1964  Cinq vitraux L'Homme et les Quatre éléments, pour la chapelle du petit séminaire Saint-Louis-de-Gonzague, Pont-de-la-Maye (Gironde).

1968  Vitraux de la chapelle de l'école Myriam, Toulouse.

1970  Quatorze vitraux pour l'église restaurée Saint-Vincent-de-Paul, Arès (Bassin d'Arcachon). Cinq vitraux, dont une rosace, pour l'église de Borders-sur-l'Echez, près de Tarbes.

1971  Les Oiseaux migrateurs . Vitrail de l'oratoire de la clinique "Les Grands Chênes ", Bordeaux-Caudéran. Vitraux de l'église Saint-Eloi, Andernos (Gironde). Trois vitraux pour le choeur de l'église romane de Tauriac (Gironde).

1972  Vitraux et rosace du choeur de la chapelle de la Visitation, Bordeaux.

1973  Vitrail de la clinique Bel-Air Caudéran (Gironde).

1974  Deux vitraux pour l'oratoire du séminaire des jeunes, Pont-de-la-Maye (Gironde).

1975  Eglise Saint-Vincent-de-Paul, Arès. Six fenêtres pour le choeur.

1976  Trois vitraux pour le choeur de l'église Saint-Louis, Taussat (Bassin d'Arcachon).

1977  Eglise Saint-Maurice, Veyrier-Genève, Suisse. Deux vitraux pour le choeur, deux vitraux pour la nef.

1978  Eglise Saint-Vincent-de-Paul, Arès : dix quadrilobes et deux vitraux. Saint-Louis de Taussat : trois vitraux pour le transept gauche.

1979  Maquette d'un vitrail pour l'église neuve de Saint-Aegidius, Bonn / Buchdorf (R.F.A.).

1980  Saint-Louis de Taussat. Pose de trois vitraux du transept droit. Deux derniers vitraux de l'église d'Arès : Résurrection de Lazare et Tentation d'Eve. Vitrail pour l'église Notre-Dame de la Merci, Le Haillan (Gironde).

1981  Un vitrail pour l'église Saint-Pierre, Bassens (Gironde).

1982  Collégiale de Saint-Emilïon. Vitrail de la chapelle des Martyrs et de l'abbé Bergey : Le Buisson ardent. Villenave-d'Ornon. Vitrail rond de deux mètres de diamètre. Château Alemant.

1986  Grand vitrail rond pour une maison particulière, Eysines (Gironde).

1988  Vitraux pour l'église Saint-Pierre, Bassens. Vitraux en verre antique et résille de plomb. Vitrail pour le transept droit de l'église Notre-Dame de la Merci, Le Haillan (Gironde). Fleurs et chaînes brisées. Vitrail de l'oratoire, clinique Bagatelle, maison de santé protestante, Bordeaux.

1989  Vitrail Les Volubilis. Maison particulière, Langon (Gironde)
L'Ange et la Sirène. Vitrail pour une maison particulière, Bordeaux. Réalisation de deux sculptures-vitrail: Héraklès et l'Hydre de Lerne, en trois éléments et Orphée et la Sirène (quatre éléments). Résidence Le Bocage, Caudéran (Gironde). Vitrail pour le hall d'entrée Vitrail plein cintre, Le Coeur sacré. Transept gauche de l'église NotreDame de la Merci, Le Haillan (Gironde).

1990  Vitrail pour le nouvel hôtel des  impôts, Sarlat (Dordogne). Trésors et rayons. La Forêt, vitrail pour une maison particulière, Louens (Gironde). Eglise Saint-Pierre, Bassens. Quinzième et dernier vitrail, celui de la tribune. Vitraux pour une maison particulière, Maubuisson (Gironde).

1991  Premier vitrail du choeur de l'église Notre-Dame des Flots, Lacanau-Océan (Gironde). L'Arche de Noé.

1992  Deuxième vitrail du choeur (à droite) de l'église Notre-Dame des Flots, Lacanau-Océan (Gironde). Sept vitraux en arc brisé pour l'église Saint-Jacques, Castelnau-de-Médoc (Gironde).

1993  Huitième et dernier vitrail de l'église Saint-Jacques, Castelnau-de-Médoc (Gironde). Maquettes des quatre vitraux d'une
chapelle de cimetière, Kleinostheim (Allemagne).

1994  Vitrail dans la salle du conseil, mairie de Sablons (Gironde).

1995  Saint-Christophe-de-Baron (Gironde). Trois vitraux du choeur de l'église. E.D.F. Saint-Médard-de-Guizières (Gironde). Vitrail pour le hall d'entrée. Saint-Caprais-de-Bordeaux (Gironde) Huit vitraux pour l'église. Bibliothèque de Bassens, un vitrail (ascenseur). Kleinostheim (Allemagne), chapelle de la mémoire et de la réconciliation, sept vitraux.

1997  Chai château Barreyres, Arcins (Gironde). Dix neuf vitraux.

Et de nombreuses expositions en France et à l'étranger...

Haut de page

-Tous droits de reproduction réservés, ADAGP Paris